Baby Shower Léna

Gâteau baby shower

On continue sur la lancée des baby shower, aujourd’hui c’est pour ma copine Céline, la futur maman de Léna. Pour l’occasion je lui nfais la surprise d’un joli gâteau très girly avec un effet nuage et un effet matelassé!

 

Ingrédients

Pour la génoise Molly cake  (x2):

  • 4 œufs
  • 300 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 300 g de crème liquide entière
  •  1 sachet levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour le fourrage et la décoration :

  • 700 g de M&M’s
  • 500 g de pâte à sucre blanche
  • Un aérographe
  • Colorant alimentaire pour aérographe rose
  • Une fleur en pastillage
  • Un cheval à bascule en sucre, ou tout autre décoration
  • Billes en sucre roses
  • Aérographe

Préparation

Étape 1 : Le Molly cake

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer vos génoises la veille, vous trouverez la Recette ici.

J’ai utilisé un moule à gâteau en inox de 20cm et 15 cm de diamètre sur 10 cm de hauteur.

Molly cake

Attention à ne pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon votre gâteau risque de s’écrouler. Pour vérifier la cuisson au bout de 50 min planter la lame d’un couteau sec au centre du gâteau.

Molly cake
Lorsque votre génoise est cuite la sortir du four et la retourner sur une grille pour que la chaleur s’évacue.

Molly cake

Si vous préparer vos génoise la veille bien la filmer, je les réserves dans le micro-ondes toute la nuit.

Étape 2 :  La ganache M&M’s

La meilleure recette du monde, vous trouverez la recette ici.

Ganache M&M'sÉtape 3 : Le montage

Couper le dessus de votre gâteau pour retirer la partie bombée, puis couper le reste de votre génoise en 3 parties égales. Faire la même chose avec la seconde génoise.

Mettre votre ganache aux M&M’s dans une poche à douille, puis la déposer sur votre première couche de génoise en formant un escargot, commercer par les bords extérieurs pour revenir au centre. Étaler vos boudins de ganache avec un couteau pour recouvrir toute la surface. Lorsque votre ganache est répartie de manière homogène sur toute la génoise, parsemer des éclats de M&M’s sur votre préparation.

Gâteau Star Wars

Refaire la même chose pour les étages suivants, sauf le dernier ou il ne faut pas mettre d’éclats de M&M’s sinon votre gâteau ne sera pas lisse.

Étaler ensuite la ganache sur tout le tour du gâteau en lissant bien à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Idem avec la seconde génoise.

Mettre vos gâteaux au frigo cela facilitera la prochaine étape.

Étape 3 : La décoration

Saupoudrez votre tapis en silicone de sucre glace, puis étaler y votre pâte à sucre blanche.
Étaler la sur 2mm d’épaisseur en en la soulevant régulièrement pour ne pas qu’elle accroche.

Entourer la autour de votre rouleau à pâtisserie et venez la déposer délicatement sur votre gâteau. Reproduire la même chose pour la seconde génoise.

Lisser à l’aide d’une spatule à pâte à sucre pour bien faire adhérer votre pâte. Toujours commencer par lisser le dessus du gâteau, puis lisser ensuite les côtés en soulevant votre pâte sur les bords afin d’éviter les plis. Couper le surplus à raz.

Gâteau Star Wars

Étaler la pâte à sucre blanche restante sur le plat de présentation, si vous en avez pas assez, vous prouver couper le centre et le rajouter sur les cotés, couper le surplus qui dépasse et venez déposer votre gâteau au centre.

Découper dans une feuille de papier la forme d’un nuage.

Nuage

Puis mettez votre colorant rose dans l’aérographe. N’hésitez pas à protéger vos murs avec du film alimentaire ça vous évitera 1h de nettoyage 🙂

Aerographe

Déposer votre nuage en papier sur le plateau recouvert de pâte à sucre et commencer à pulvériser la peinture.

Nuage aerographe

Déplacer régulièrement le nuage pour créer différents effets, vous pouvez même le retourner pour changer un peu le forme, l’idée est de créer quelque chose de naturel, il faut donc éviter de superposer les nuages n’hésitez pas à le placer en travers.

Nuage aerographe

Place à la seconde génoise! Une fois recouverte de pâte à sucre, à l’aide d’un emporte pièce « damier » faire l’empreinte sur tout le tour du gâteau n’appuyer pas trop pour ne pas couper la pâte à sucre.

Effet matelasser pas

Une fois le tour du gâteau terminé, à l’aide d’une petite roulette spéciale pâte à sucre muni d’un embout dentelé, repasser sur les empreintes laissées. A chaque intersection, on va coller une bille en sucre rose simplement à l’aide d’un pinceau et d’un peu de comme alimentaire.

Effet matelasser pas

Une fois votre second gâteau décoré, on va venir le déposer délicatement au centre du premier . Faire un boudin en pâte à sucre tout autour pour masquer les éventuels défauts.

Gâteau baby shower

Votre gâteau est presque terminé, il ne reste plus que les lettres à découper à l’aide d’emporte pièces. J’ai découpé les lettres dans de la pâte à sucre blanche puis je les ai colorées à l’aérographe pour garder la même couleur.

Gâteau baby shower

Pour finir, j’ai aussi coloré la fleur en pastillage qui était rose clair, enfin coller la rose et le cheval à bascule avec une pointe de colle sur le dessus de vitre gâteau.

Gâteau baby shower

Gâteau baby shower

 

Gâteau baby shower Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis.

Vous en voulez plus sur les baby shower, découvrez les gâteau de couches ici.. Ou encore un cake design ici ou là.

 

Laisser un commentaire