Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre

Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ou pâte d'amande

Une des étapes les plus importante en cake design, comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ou pâte amande ? Ce n’est pas la partie la plus facile car la couverture doit être impeccable. Alors voici ma méthode qui j’espère pourra vous aider.

Quantité selon la taille du gâteau 
20 cm ∅ : 500 g
15 cm ∅ : 250 g

Matériel :

Etape 1 : La préparation

Placer votre gâteau fourré sur votre plateau tournant. Préparer tout le matériel dont vous avez besoin pour qu’il soit à proximité. Sur votre tapis en silicone et votre rouleau, saupoudrer un mélange de sucre glace et maïzena. Ce mélange permet à la pâte à sucre de ne pas coller à votre tapis. Attention à ne pas en mettre trop non plus sinon votre pâte risque de devenir trop sèche et se craqueler. Materiel pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre

Etape 2 : Étaler et poser la pâte à sucre

Commencer par malaxer la pâte à sucre ou la pâte d’amande avec vos mains pour l’assouplir un peu. Étaler votre pâte à sucre/ amande en fine couche 2 mm d’épaisseur à peu prés. Soulevez la régulièrement pour ne pas qu’elle colle et remettre du mélange maïzena / sucre glace si nécessaire. Essayer de lui donner la forme la plus ronde possible. Étaler pâte à sucre Une fois étalée de la taille voulue, l’enrouler délicatement autour de votre rouleau à pâtisserie en la détachant du tapis en silicone. La déposer directement sur votre gâteau en la positionnant sur un bord et en la déroulant progressivement sur le reste de votre gâteau.

Etape 3 : Le lissage de la pâte à sucre

Avec une main soulever délicatement les bords de votre pâte à sucre / amande et avec l’autre main la plaquer sur les bord de votre gâteau pour la faire adhérer. Faire tout le tour du gâteau pour enlever les plis. Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ou pâte d'amande Une fois que tous les plis ont étés retirés, lisser votre pâte à l’aide de votre spatule en plastique, toujours commencer par lisser le dessus du gâteau, puis lisser ensuite les côtés n’hésiter pas à appuyer un peu pour la rendre bien lisse. Déposer pâte à sucre Il ne vous reste plus qu’à découper le surplus, positionner la pointe de votre couteau sur le socle et faites tourner votre plateau la découpe sera plus régulière. Renouveler la même étape si vous avez d’autres génoises.

Etape 4 : Les finitions

Étaler de la pâte à sucre/amande sur le plat de présentation pour “agrandir le décor” voici quelques exemples: Nuage aerographe plateau présentation gateau pâte à sucre Vous pouvez également faire un boudin à mettre tout autour de votre gâteau pour masquer les imperfections de découpe ou de lissage. Un outils que j’utilise beaucoup qui est vraiment top c’est un clay gun.

Voila c’est prêt ! Vous êtes désormais des pros et vous savez comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre!

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Rendez-vous dans la catégorie Cake Design pour découvrir toutes mes créations

Laisser un commentaire