Number cake coeur

Number cake coeur

Comme tous les derniers dimanches de mai, il est l’heure de célébrer les mamans, alors pour l’occasion un très joli gâteau number cake en forme de cœur décoré de roses rouges.

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 10 g  de sucre glace
  • 1 œuf
  • 175 g de beurre doux
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly Mascarpone :

  • 35 cl de crème liquide à 30% de M.G.
  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre glace
  • 1 Sachet de sucre vanillé

Pour la décoration :

  • 1 Barquette de fraises
  • 1 Barquette de framboises
  • Quelques mûres
  • Boules en chocolat fourré à la framboise Lindt
  • 3 Macarons
  • 1 Rose
  • 1 Œillet

Préparation

Étape 1 : Le patron

Commencer par préparer la forme de votre gâteau. Pour le cœur, je suis allée sur word et j’ai inséré une forme, j’ai fais plusieurs tentatives avant de trouver la taille idéale. La petite astuce c’est de mettre votre page en paysage et de faire apparaître que la moitié de votre cœur car sur une page A4, le gâteau est trop petit. Faire la même chose avec un cœur plus petit à l’intérieur, puis imprimer vos demi cœur. Découper les en ajoutant une page blanche derrière, ce qui vous permettra d’avoir vos deux moitiés. Il ne vous reste plus qu’à mettre un bout de scotch pour faire tenir les deux morceaux ensembles et votre patron est prêt!

patron coeur

Étape 2 : La pâte sablée

Vous pouvez préparer votre pâte la veille, vous trouverez la recette ici.

Pâte sablée

Lorsque votre pâte à reposé 1h au minimum, l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2 mm d’épaisseur environs. Poser votre patron dessus et découper tout autour. Enlever le surplus et mettre votre premier cœur de coté. Refaire une boule avec les chutes de pâtes restante et l’étaler à nouveau, pour faire une deuxième fois la forme.

Pâte sablée

Enfourner à 180 ° environs 20 min.

Étape 3 : Le chantilly Mascarpone

Dans la cuve de votre robot, verser la crème liquide et le mascarpone que vous aurez préalablement mis au congélateur une dizaine de minutes environs, plus c’est froid, plus la chantilly montera facilement. Vous pouvez également placer votre fouet au congélateur !
Ajouter ensuite le sucre glace et le sachet de sucre vanillé.

Mettre votre chantilly dans une poche munie d’une douille à bout rond et réserver au frigo.

Étape 4 : Préparation de la décoration

Laver tous vos fruits et couper vos fraises en petits morceaux gardez en 3 jolies que vous couperez en deux pour la décoration.. Couper la tige de vos fleurs le plus court possible et envelopper le bas de la tige dans du papier aluminium. Prélever des pétales  de rose et d’œillet  réservé les de coté.

Étape 5 : Le montage du number cake

Placer votre premier cœur en pâte sablée sur votre plat de présentation, commencer à pocher votre crème chantilly sur les bords extérieurs de votre pâte.

Number cake coeur

Ajouter ensuite au centre quelques morceaux de fraises coupés en dés.

Number cake coeur

Placer délicatement par dessus votre second cœur en pâte sablée et recommencer le pochage comme précédemment. Remettre quelques morceaux de fraises au centre puis laisser libre court à votre imagination pour le reste de la décoration le but est d’avoir quelque chose d’équilibré, il ne faut pas chargé un coté plus que l’autre.

Number cake coeur

J’ai d’abord placé ma rose rouge sur le haut du cœur, puis les mûres, les boules de chocolat, les macarons que je n’ai pas fais moi cette fois ci car trop de travail pour 3 macarons cependant vous avez la recette ici si vous souhaitez les réaliser vous mêmes. J’ai ensuite ajouté quelques framboises et enfin des joli pétales de roses et d’œillet.

Number cake coeur

Number cake coeur

Le gâteau doit resté au frais le plus longtemps possible, éviter de le sortir 1h avant de le déguster sinon la crème risquera de se liquéfier. Pour le couper, vous aurez besoin d’un couteau à pain et il faut le “scier” pas l’écraser comme pour couper un gâteau classique.

Number cake coeur

Voila c’est prêt ! Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Pour d’autres recettes aux fruits rouges :

Pavlova fruits rouges
Entremet fruits rouges 
Perle rouge

2 Replies to “Number cake coeur”

  1. Bonjour cette recette est pour combien de personnes svp merci

    1. Bonjour, je l’ai fais pour 8 personne mais pour 10 ca peut le faire aussi.

Laisser un commentaire