Effet tronc d’arbre en pâte à sucre

Peinture tronc arbre pâte à sucre

L’effet tronc d’arbre en pâte à sucre, dans ce tuto je vais vous expliquer comment créer un effet tronc d’arbre /écorce, c’est pas si compliqué et le rendu est super! Ça pourra vous servir pour tous vos gâteaux sur un thème nature 😉

Matériel :

Etape 1 : La génoise

Commencer par réparer votre génoise quelques recettes ici. Une fois cuite garnir la génoise, quelques idées de fourrage ici. Tuto : Comment garnir une génoise ?

Etape 2 : Le dessus

Étaler finement votre pâte à sucre sur votre tapis en silicone, déposer la sur le dessus du gâteau. Lisser le dessus avec la spatule et couper le surplus qui dépasse à l’aide du cutter.

Etape 3 : L’écorce

Sur votre tapis en silicone, étaler votre pâte à sucre en faisant un rectangle de la taille du moule en silicone à peu prêt. Déposer votre rectangle de pâte à sucre sur le moule et passer délicatement le rouleau dessus pour marquer l’emprunte. Retourner le moule et décoller le délicatement de la pâte à sucre, découper le surplus ou il n’y a pas d’empruntes.Déposer le rectangle de pâte à sucre sur votre gâteau, faire adhérer en appuyant doucement avec la spatule. Découper le surplus qui dépasse en haut du gâteau à l’aide du cutter. Tronc arbre pâte à sucre Reproduire la même chose pour faire tout le tour du gâteau. Attention à bien joindre les rectangle entre eux pour que la démarcation se voit le moins possible.

Etape 4 : Travailler le relief

Avec votre outils de modelage (le 4 éme qui à une forme de pointe), faire des empruntes en appuyant l’outil sur les bords en haut du gâteau. Faire tout le tour pour donner un effet naturel et pas coupé droit. A quelques endroits, vous pouvez appuyer un peu plus fort afin de faire une marque plus profonde, ça rend super bien! Sur le dessus du gâteau toujours avec le même outils, faire une spirale qui part du centre et quelques traits en travers pour marquer le bois.

Etape 4 : L’effet d’ombre

A l’aide d’un tout petit pinceau (le 3 éme), repasser les rainures avec du colorant noir. Cette étape prend un peu de temps de faire toutes les rainures une par une.Peinture tronc arbre pâte à sucre Une fois terminé et que le colorant à un peu séché, avec un pinceau un peu plus épais (le 5 éme) et du colorant marron, passer brièvement sur le bord des rainures.Peinture tronc arbre pâte à sucrePour le dessus du gâteau, tremper le bout de votre pinceau brosse dans du colorant alimentaire noir. J’ai mis quelques gouttes dans du film alimentaire étalé sur le plan de travail. Tapoter le pinceau pour ne pas qu’il y ait trop de colorant, puis sur le dessus du gâteau faire des arcs de cercle en partant du centre, la marquage doit être léger.Peinture tronc arbre pâte à sucre

Etape 6 : L’aérographe

Pour terminer, mettre le colorant marron dans l’aérographe, puis pulvériser sur le gâteau en jouant avec les effets de couleur. Soit en rapprochant l’aérographe ou en l’éloignant.Peinture tronc arbre pâte à sucre Peinture tronc arbre pâte à sucreLa couleur est très prononcé car le colorant n’est pas encore sec. La couleur va être moins brillante donc plus naturelle en séchant.

Voila c’est prêt ! Vous êtes désormais des pros et vous savez comment faire un effet tronc d’arbre en pâte à sucre!

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Rendez-vous dans la catégorie Cake Design pour découvrir toutes mes créations.

Laisser un commentaire