Comment utiliser une poche à douille

biscuit macaron

Que vous débutiez en pâtisserie, ou que vous pratiquiez déjà, il est toujours utile de connaitre toutes les astuces pour garnir une poche à douille.
Le tout sans s’embêter et surtout sans en mettre de partout.

Matériel :

Etape 1 : Introduction

En pâtisserie, la poche à douille est un incontournable. Elle sert à pocher la meringue sur des tartes au citron par exemple, mais aussi à faire de jolies décorations, garnir un gâteau ou encore faire de jolies meringues. Bref vous l’aurez compris on s’en sert pour presque tout!

Etape 2 : Préparation

A l’aide de ciseaux, découper le bas de votre poche à douille pour y faire rentrer votre douille. Glisser la douille à l’intérieur puis tirez la de l’extérieur. Votre poche doit être bien plaquée tout autour de la douille pour ne pas que du liquide puisse s’échapper.

Torsader le bas de la poche et mettez y une pince à linge, cela évite que les préparations trop liquides ne s’échappent le temps que vous emplissiez votre poche.

poche à douille

Si vous êtes droitier, prenez la poche dans la main gauche. Retrousser le haut de la poche sur votre main de manière à ce qu’elle soit recouverte. (Inversement pour les gauchers).
L’intérêt de retrousser les bords, permet d’éviter que votre préparation se retrouve sur le haut de la poche car vous risqueriez de vous en mettre de partout.

Remplissez votre poche à l’aide d’une spatule votre main servira de racloir pour faire tomber toute la préparation qui se trouve sur la spatule. Remplissez la poche jusqu’à la moitié environs.

Redressez les bords retroussé, puis faire une torsade pour bloquer la préparation afin qu’elle ne s’échappe pas par le haut.

Ganache Oreo

Etape 3 : L’utilisation

Pour les droitiers, tenir le haut de la poche avec la main gauche pour bloquer la torsade. Avec la main droite tenir le bas de la poche, c’est la main qui servira à guider. (Inversement pour les gauchers).

Lorsque vous être prêt retirer la pince à linge, défaire la torsade et faire descendre légèrement la préparation.

Pour pocher, il faut ternir la poche bien droite et faire petites des pressions au milieu de la poche à  douille avec votre main droite.

biscuit macaron

Etape 4 : Variantes

Vous pouvez également faire de jolies décorations en mélangeant les couleurs comme par exemple pour les meringues bicolore. Il vous suffit de mettre deux petites poche sans une grande! Un vrai jeu d’enfants et le rendu est super!

preparation douille

Roses en meringue

Voila c’est prêt !
Vous êtes désormais des pros et vous savez comment utiliser une poche à douille!

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Rendez-vous dans la catégorie
Réalisations
pour découvrir toutes mes créations


  

Laisser un commentaire