Gâteau panna cotta au citron

Panna cotta citron

Le gâteau panna cottta que j’adore et tout ceux qui y ont gouté ont également adoré. c’est un gâteau frais et original, il est composé d’une panna cotta au mascarpone avec un insert citron le tout sur un sablé breton.

Ingrédients

Pour l’insert citron :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 3 ou 4 citrons selon le niveau d’acidité que vous souhaitez
  • 10 g de maïzena
  • 15 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 feuille de gélatine

Pour la panna cotta :

  • 500g de mascarpone
  • 1/4 de litre de lait
  • 100g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille

Pour le sablé breton :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 180 g de farine
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation

Pour réaliser un gâteau panna cotta, ous aurez besoin de deux cercles à tarte, un grand pour découper le sablé et un petit pour votre insert au citron. Vous aurez également besoin d’un un moule en silicone pour la panna cotta de taille intermédiaire ou de même taille que celui pour découper votre sablé. Le principal est que votre moule en silicone soit plus grand que celui de l’insert.

Étape 1 : L’insert citron

L’idéal et de préparer l’insert au citron la veille ou même plusieurs jours à l’avance car il doit être congelé. Vous trouverez la Recette ici.  Il vous faudra ajouter 1 feuille et demie de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide (à ajouter en fin de cuisson).

Mettre du film alimentaire sous votre cercle à tarte de plus petite taille et déposer le dans une assiette. Verser votre appareil au citron dans le cercle à tarte et filmer au contact puis placer au congélateur.

Étape 2 : La panna cotta

Mettre le lait dans une casserole et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Faire chauffer à feu doux, lorsque le lait est chaud, ajouter le mascarpone petit à petit, bien mélanger jusqu’à ce qu’il fonde dans le lait. Ajouter ensuite le sucre et la gélatine bien essorée et préalablement ramollie dans de l’eau froide. Retirer du feu avant ébullition.

Dans votre moule en silicone verser 1/3 de la préparation  et placer au congélateur. Laisser le reste tiédir à l’air libre dans la casserole.

Étape 3 : Le sablé breton

Pour la sablé breton, vous trouverez la Recette ici. Rien de plus à ajouter, il n’y a qu’à suivre les étapes 🙂

Étape 4 :  Le montage du gâteau panna cotta

Lorsque votre panna cotta placée au congélateur commence à se figer, y déposer au centre l’insert citron congelé puis verser le reste de panna cotta de manière à recouvrir tout l’insert. Filmer au contact puis remettre au congélateur.

Panna cotta citron

Découper votre biscuit avec votre cercle à tarte de plus grande taille. Lorsque votre panna cotta est entièrement congelée (après 1 nuit de préférence), vous pouvez la démouler et la poser sur votre sablé breton.

Il ne vous restera plus que la décoration à faire à vous de jouer 😉
Vous pouvez verser le surplus de crémè citron dans des moules demie sphères, utiliser des zestes de citron, une tranche de citron, une gousse de vanille, des petites fleurs décoratives et de la menthe.

Je vous ai mis plusieurs exemples de mes réalisations 🙂

Panna cotta citron

Panna cotta citron

Panna cotta citron

Panna cotta citron

Petite astuce, vous pouvez réaliser la même recette en remplaçant l’insert par une crème au mojito Recette ici.

J’ai simplement enlever les feuilles de menthe. Si vous souhaitez garder le gout mentholé ajouter du sirop de menthe.

Pour la décoration, j’ai fais des billes de citron vert Recette ici.

Panna Cotta citron vert

Panna Cotta citron vert

Panna Cotta citron vert

Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis.

2 Replies to “Gâteau panna cotta au citron”

  1. Bonjour, merci de juste de me péciser du coup si cette recette se mange glacée ou si nous devons retirer la pana cotta du congélateur un peu avant de servir, histoire que cela soit frais mais pas glacé.
    Merci pour votre réponse. Chez moi tout est prêt je me réjouis de goûter !

    1. Bonjour, désolé pour le temps de réponse. Il faut la sortire 3 ou 4h avant et la placer au frigo voir même le matin pour le soir. Elle se mange bien fraîche mais pas congelée. J’espere que ça vous a plu

Leave a Reply