Gingerbeard House (Maison de Noël)

Maison de noel en biscuit

Aujourd’hui, je vous propose une activité très ludique une maison de noël en biscuit sablé pour certains, ce sera une tradition pour d’autres une activité amusante qui laissera parler votre créativité! Vous pourrez la mettre en décoration avant de la déguster, elle embellira votre table de dessert !  Ce n’est pas compliqué du tout, mais ça prend énormément de temps… 10 h de travail pour celle-ci

Ingrédients

Pâte Citron :

  • 1 œuf + 1 jaune
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Zestes de citrons

Pâte Orange :

  • 1 œuf + 1 jaune
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Zestes d’orange

Pâte Rhum/Orange :

  • 1 œuf + 1 jaune
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Zestes de citrons
  • Un petit peu de rhum selon vos goûts

Pour le collage :

  • 100 g de sucre
  • 2 C à S d’eau

Pour la décoration :

  • Glaçage Royal: (150 g de sucre glace, 1 Blanc d’œuf, Colorant alimentaire)
  • Billes argentées
  • Bonbons Lutti
  • Gaufrettes chocolat
  • Cône de glace

 

Préparation

Etape 1 : Les plans de la maison (Template)

Vous trouverez sur internet des modèles prêt à découper, sinon comme moi vous pouvez réaliser la forme que vous souhaitez. Je n’ai plus toutes les mesures à vous communiquer, mais je vous montre la marche à suivre pour la réaliser vous mêmes.

A vos compas !! Comme quoi il peut resservir un jour !

Commercer par tracer la face avant et face arrière de votre maison, puis les murs latéraux. N’oublier surtout pas de noter quelle est la partie de la maison que vous venez de tracer sinon bonjour la galère! Tracer ensuite le toit laisser 3 ou 4 cm de chaque cotés pour qu’il dépasse de votre maison pareil pour l’avant. Tracer ensuite les fenêtres. vous prouvez également ajouter une partie à l’entrée et sur le toit.

Patron maison de noel

 

 

Lorsque tout vos plans sont fait, il faudra les découper puis les coller sur du carton afin qu’ils vous servent d’emporte pièce. Cela vous permet également d’avoir un premier aperçu de votre maison et faire des modifications si nécessaire.

Patron Maison de Noel

Patron maison de noel

Patron maison de noel

 

Etape 2 : La pâte sablée

Commercer par réaliser vos 3 boules de pâte sablée.

Pâte sablée

 

 

 

 

 

 

Pour ce faire, dans un cul de poule ou dans la cuve de votre robot, mélanger votre œuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine, votre pâte doit devenir sableuse et faire pleins de petits morceaux, bien émietter avec les doigts. Ajouter enfin le beurre, attention il ne doit surtout pas être fondu, mais simplement ramolli sinon votre pâte va devenir collante! N’hésiter pas à rajouter de la farine si besoin. Ajouter pour finir vos zestes d’agrumes. Filmer et réserver au frigo minimum 30 min. Refaire la même chose pour les deux pâtes suivantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3 : Découpe du biscuit

Sortir une pâte du frigo, séparer la en deux puis commencer par l’étaler sur du papier sulfurisé.

Pâte sablée

Étaler votre pâte sur 4/5 mm d’épaisseur afin que votre structure soit solide. Fariner vos pièces en carton avant le les poser sur votre pâte. Commencer par la découpe des faces avant et arrières, puis les mur latéraux et enfin le toit et les autres petites pièces si nécessaire. N’oublier pas de faire une porte d’entée ainsi que les fenêtres. Pour les fenêtres, j’ai mis des bonbons Lutti pour faire un effet coloré.

Remettre l’excédent de pâte au frigo pour ne pas qu’il devienne collant. Pour ma part, j’ai fais toute la structure de la maison avec la pâte citron, le toit avec la pâte à l’orange et les autres parties avec la pâte rhum/orange, vous pouvez tout aussi bien utiliser le même parfum pour toute votre maison.

Découper chaque pièces séparément sur du papier sulfurisé et noter sur le papier au crayon gris à quelle partie de la maison votre pièce correspond.

Badigeonner vos pièces de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau afin de les faire dorer.

Enfourner environs 10 min à 180 °.

Maison de Noel

Avec l’excédent de pâte, vous pouvez faire des petits biscuits sablés de noël.

Etape 4 : Le collage

La partie la plus compliquée, nous on s’y est mis à 2! Attendre que les pièces soient bien refroidies pour commencer.

Réaliser votre caramel, en faisant chauffer l’eau et le sucre à feu moyen jusqu’à ce que le caramel commence à apparaître (légèrement bruni), quand il est prêt, baisser le feu au minimum.

Coller votre face avant avec un coté de la maison, mettre du caramel sur toute l’arête à l’aide d’une cuillère à café puis coller les deux pièces ensembles. Faire e même avec le reste de la structure ( les 4 murs principaux), ajouter le toit et enfin les parties extérieures.

maison de noel

maison de noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 5 : La décoration

Laisser parler votre imagination, vous avez carte blanche faites vous plaisir! C’est votre oeuvre d’art.

Préparer votre glaçage royal en fouettant tous les ingrédients ensembles, pour un glaçage plus épais rajouter du sucre glace. Séparer votre glaçage dans 3 bols et ajouter le colorant alimentaire de votre choix.

Mettre le glaçage dans une poche à douille munie d’une douille avec un petit embout pour être précis. Commencer par appliquer du glaçage blanc sur les arêtes de la maison pour cacher le caramel qui à couler. Faire ensuite comme des “uuu” sur le toit en mettant une boule argentée à chaque intersection. Vous pouvez également réaliser le motif de votre choix comme un quadrillage ou autre.

A l’aide d’une spatule, mettre un petit paquet de glaçage royal sur les toits extérieurs pour faire un effet neige, puis étaler. Vous pouvez également faire un effet stalactite sur les rebords en épaississant votre glaçage.

Avec le glaçage coloré, vous pouvez faire des branches de houx sur le rebord des fenêtres.

Pour finir, le jardin… j’ai utilisé des gaufrettes en chocolat pour la rambarde avec un bonbon Lutti posé dessus, j’ai réaliser des petits rennes avec le reste de pâte sablée.
Un cône pour glace retourné pour faire office de sapin, que j’ai recouvert de glaçage royal vert.
Des décorations en sucre et une étiquette en azyme “Joyeux Noël”.

Saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir.

Maison de noel en biscuit

Maison de noel en biscuit

Maison de noel en biscuit

Maison de noel en biscuit

Maison de noel en biscuit

 

Vous savez tout! N’hésitez pas si vous avez des questions!

C’est long à faire mais vous serez très fières de vous et vos convives vous féliciterons vous pouvez en être sûr!

Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis.

Laisser un commentaire