Bûche de Noël Mousse fruits rouges / nougat

Bûche de noël

J’espère que vous avez tous passé un joyeux noël et que vos proches ce sont régalés!
Pour ma part, j’étais plutôt fière de ma buche tant pour le visuel que le goût! Une mousse aux fruits rouges avec un insert mousse nougat sur un biscuit à la pistache!

Ingrédients

Pour l’insert mousse nougat :

  •  45 g de sucre en poudre ( 35 g + 10 g)
  • 1 poignée de pistaches
  • 1 poignée d’amandes
  • 75 g de lait
  • 5g de maizena
  • 1 œuf
  • 45 g de miel
  • 2 feuilles de gélatine
  • 10 cl de crème liquide 30% de MG

Pour la mousse de fruits rouges :

  • 300 g de purée de fruits rouges
  • 25 cl de crème liquide 30% de MG
  • 75 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine

Pour le financier à la pistache :

  • 75 g de beurre demi-sel
  • 110 g de sucre de cassonade
  • 70 g de poudre d’amande
  • 50 g de farine
  • 4 càc de pâte de pistache
  • 3 blancs d’oeufs
  • 1 pointe de levure chimique

Pour la décoration :

  • 50 g de chocolat blanc
  • 10 g de chocolat au lait
  • Spray velours rouge
  • Pâte d’amande noire
  • 2 sucette en forme de canne à sucre (facultatif)

Préparation

Étape 1 : L’insert mousse de nougat

La mousse de nougat se fait en plusieurs étape, je vous met des numéros pour vous y retrouver, ce n’est pas compliqué, il suffit de bien suivre les indications.

  1.  Commencer par concasser vos amandes et pistaches si elles sont entières. Pour ma part, j’ai tout mis dans un sac de congélation et j’ai taper dessus brièvement avec mon rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas faire des miennes non plus, il faut des petits morceaux.
  2. Dans une casserole faire chauffer à feu moyen les 35 g de sucre seul, nous allons faire un caramel sec. Ne pas mélanger tant que le sucre n’est pas dissous vous pouvez de temps en temps secouer la casserole pour uniformiser la couche. Lorsque le sucre obtient une couleur caramel, ajouter y vos amandes et pistaches hors du feu, puis bien mélanger. Étaler votre préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé afin de la laisser refroidir.Fruits secs caramelisés
  3. Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot, mettre le jaune d’œuf  (garder le blanc) avec les 10 g de sucre restant, mélanger et ajouter petit à petit la maiezna. En parallèle, faites chauffer votre lait. Lorsqu’il est chaud le verser sur votre mélange sucre-œuf en battant à petite vitesse.
  4. Remettre le tout dans une casserole et faire chauffer, jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter y la gélatine préalablement ramollie. Ainsi que vos fruits secs caramélisée qu’il faudra brièvement concasser. Mettre votre préparation dans un bol, réserver.
  5. Dans la cuve de votre robot, mettre votre crème liquide très froide et la montée en chantilly, réserver dans un petit bol au frigo.
  6. Dans la cuve de votre robot, mettre le blanc d’œuf. Dans une casserole,faire chauffer l’eau et le miel. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre, un peu avant d’arriver à 110° battre votre blanc en neige, puis lorsque votre préparation atteins les 110° la verser sur le bords de la cuve de votre robot pas directement sur le blanc. Battre à grande vitesse pour faire refroidir la préparation.
  7. Ajouter y votre préparation aux fruits secs en mélangeant délicatement à l’aide d’une spatule.
  8. Ajouter pour finir votre chantilly en l’incorporant délicatement à l’aide de votre spatule en soulevant bien la préparation afin qu’elle reste légère et aérée.
  9. Verser la préparation dans votre moule à insert, filmer et placer au congélateur.

Insert bûche mousse nougat

Étape 2 : La mousse fruits rouges

Dans une casserole, faire chauffer votre purée de fruits rouges à feu moyen en remuant sans arrêt. Lorsque votre purée est chaude, y ajouter la gélatine préalablement ramollie. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complétement fondue. Verser la purére dans un bol et laisser tiédir  votre préparation.

Pendant ce temps, mettre votre crème très froide dans la cuve de votre robot et faire une chantilly.

L’ajouter délicatement à votre purée de fruits rouge en soulevant bien pour garder la texture mousseuse.

Mousse fruits rouges

Étape 3 ; Le financier à la pistache

Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amande, la farine et le sucre.

Financier PistacheEn parallèle, monter vos blancs d’œuf en neige ferme et les ajouter au mélange précédant. Ajouter y la pâte de pistache puis le beurre ramolli au micro-ondes. Bien mélanger.

Pâte de pistache

Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé étaler votre pâte à l’aide de votre spatule en formant un long rectangle d’à peu prêt la taille de votre moule à buche.

Enfourner 15 à 20 min selon l’épaisseur à 180 °.

Étape 4 : Le montage

Mettre une feuille de rhodoïd dans le fond de votre moule. Verser 1/4 de votre mousse de fruits rouges, démouler votre insert mousse nougat et le déposer au centre.

Recouvrir avec le reste de mousse fruits rouge restant. Déposer y pour finir votre financier pistache redécoupé aux bonnes dimensions.

Filmer le tout et mettre au congélateur.

Étape 5 : La décoration

Sortir votre buche du congélateur, la démouler et vaporiser votre spray effet velours sur la buche congelée.
Mettre dans votre plat de présentation.

Pour les décors, presque tout est en chocolat, il suffit de le mettre dans un bol au micro-ondes et remuer toute les 15 sec jusqu’à ce qu’il soit complétement fondu. Le verser ensuite dans une poche à douille munie d’une douille à petit embout.
Pour les motifs, il vous suffit de choisir ce qui vous plait sur internet et imprimer le tout, vous avez juste à poser une feuille de rhodoïd sur votre impression et il n’y à plus qu’à reproduire le dessin.

Bûche de noël

j’ai fais deux flocons en chocolat blancs pour masquer les bords de la buche. La ceinture est également en chocolat blanc recouverte de peinture alimentaire dorée, les boutons sont en chocolat blanc aussi avec 4 points en chocolat au lait.

Pour la ceinture j’ai utilisé une bande de pâte d’amande noire.

Bûche de noël

Astuces :

J’ai fais ma bûche en 3 temps, le premier jour j’ai fais mon insert, le second jour ma mousse, et mon biscuit, et le troisième jour, la décoration. L’avantage avec une bûche congelée c’est que vous pouvez étaler les étapes de la préparation.

Attention avant de faire une recette toujours bien la lire en entier avant de commencer!

Bûche de noël

 

Bonne dégustation!

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Pour d’autres recettes de bûche, rendez-vous ici ou .

Si vous souhaitez d’autres idées “créations” pour noël c’est par ici ou par .

 

 

 

 

Laisser un commentaire