Site icon Adelyne's Cakes

Brioche

En cette période de confinement, j’ai décidé de faire une brioche car il me restait du lait qui allait périmer mais problème, pas d’œufs. Alors c’est parti pour une recette de brioche sans œufs. Elle est délicieuse et légère.

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 30/35 minutes
Repos : 2 heures

Ingrédients

Préparation :

Étape 1 :

Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’huile et mélanger à nouveau.

Étape 2 :

Faire tiédir le lait, attention il ne doit pas être brûlant ni trop chaud, juste tiède. Ajoutez y la levure de boulanger. Laisser refroidir 10 minutes.

Étape 3 :

Ajouter le lait petit à petit à la préparation réalisée à l’étape 1, pétrir la pâte à vitesse lente, ajouter l’arôme ou la fleur d’oranger. Lorsqu’elle devient plus consistante, pétrir à vitesse rapide pendant 2 minutes. Elle doit être collante et avoir un aspect élastique.

Étape 4 :

Recouvrir la cuve d’un torchon propre et laisser pousser la pâte à température ambiante 45 min / 1 heure.

Si vous êtes pressé, vous pouvez mettre la pâte dans le four à 60° pendant 20/30 minutes, elle doit tripler de volume.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez même laisser pousser votre pâte au frigo toute la nuit comme j’ai fais.

Etape 5 :

Lorsque votre pâte à fini de pousser, il va falloir la dégazer,c’est à dire la malaxer pour qu’elle revienne à la taille de départ.

Etape 6 :

Façonner la pâte comme vous le souhaitez, ici j’ai fais plusieurs boules de pâte que j’ai mis dans un moule rond en silicone peu importe la taille.

N’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte est trop collante.
Vous pouvez également la tresser, il vous suffit de faire trois boudins sur votre plan de travail fariné, souder l’extrémité et tresser les boudins entre eux.
Laisser à nouveau pousser la pâte 30 min à température ambiante ou 20 minutes dans le four à 60 °, elle doit doubler de volume.

Etape 7 :

Une fois la seconde pousse terminée, badigeonner la brioche de lait à l’aide d’un pinceau et ajoutez y le sucre en grain si vous le souhaitez.
Enfourner à 160 ° pendant 35 minutes.

Si la brioche dore trop vite, ajouter une feuille de papier aluminium dessus. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.
Laisser refroidir sur une grille, elle peut se manger chaude, mais elle est bien meilleure froide si vous arrivez à patienter

Voila c’est prêt ! Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Pour plus de recettes :

Petites douceurs

Quitter la version mobile