Site icon Adelyne's Cakes

Cake design thème renard

Réalisation d’un gâteau cake design sur le thème de la forêt, avec un effet tronc d’arbre et un joli renard. Réalisation faite pour les 1 an de mon fils Ethan. J’ai mis du temps à vous faire la recette car il y a beaucoup de points, ça n’a pas été facile du tout.

Attention toujours bien lire une recette en entier avant de commencer!

Conservation : 4 jours maximum
Préparation : 4 heures   
Cuisson : 60 minutes

Ingrédients

Pour la génoise Molly cake (x2) :

Pour la ganache m&m’s: (Pour le fourrage)

Pour la ganache chocolat au lait : (Pour la couverture)

Pour la décoration :

Pour l’effet tronc d’arbre :

Pour le renard :

Pour les champignons en meringue :

Pour la décoration du plateau :

Préparation

Étape 1 : La génoise Molly cake

Préparer vos génoise recette ici.
Vous pouvez les préparer la veille pour gagner du temps, il suffit de les filmer et les mettre dans le micro-ondes ou dans le four refroidit. J’ai utilisé un moule de 22 cm et un de 15 cm.

Étape 2 : Les ganaches

Préparer vos ganaches, à faire idéalement la veille pour gagner du temps :
Ganache chocolat au lait
Ganache m&m’s.

J’ai réalisé deux ganaches car la ganache m&m’s n’est pas géniale pour la couverture du gâteau. Avec les morceaux de m&m’s, elle n’est pas tout à fait lisse et risque de faire des irrégularités sous la pâte à sucre. Donc j’ai opté pour une ganache m&m’s pour le fourrage et une ganache chocolat au lait pour la couverture.
Après, rien ne vous empêche de faire une seule ganache cela reviendra un peu plus cher si vous choisissez uniquement les m&m’s 😉

Mettre vos ganaches dans des poches à douille sans embout. Il est tout à fait possible de faire juste une ganache.
Tuto : Comment utiliser une poche à douille ?

Étape 3 : La garniture

Lorsque vos génoises sont cuites et refroidies, coupez les en 3 parties égales et les garnir.
Faire un boudin avec la ganache chocolat au lait sur tout le tour du gâteau, compléter le centre avec la ganache m&m’s en ajoutant des éclats de m&m’s. Pour la couverture du gâteau utiliser la ganache au chocolat au lait car elle sera lisse contrairement à la ganache m&m’s.

Tuto : Comment garnir une génoise ?
Vous pouvez utiliser une autre garniture que la ganache m&m’s, quelques idées de garniture ici.

Étape 4 : L’effet tronc d’arbre

Recouvrir la plus grande génoise avec la pâte à sucre marron claire et utiliser le moule en silicone pour faire l’effet écorce. Ensuite peindre les irrégularités au pinceau avec du colorant alimentaire noir, puis l’ensemble du gâteau à l’aide de l’aérographe et du colorant alimentaire marron.
Retrouvez le tuto ici.

Étape 5 : Le renard en pâte à sucre

Recouvrir la petite génoise avec la pâte à sucre orange, bien lisser la pâte à sucre.
Tuto : Comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre ?

Pour l’assemblage des gâteaux, il faut planter 3 pics en bois au centre du gâteau du bas. Pour éviter que le gâteau s’affaisse avec celui du dessus.
Étaler un peu de ganache sur les pics en bois, et y déposer un plateau ou un carton coupé aux dimensions de la génoise , remettre un peu de ganache et déposer votre génoise dessus. La ganache permet de souder l’ensemble.

Une fois vos gâteaux empilés, étaler la pâte à sucre blanche sur votre tapis en silicone. Faire deux bandes symétriques pour former le visage du renard. J’ai découpé une première bande et je m’en suis servie de patron pour la 2éme en la superposant par dessus et en découpant autour à l’aide d’un cutter.

Coller vos bandes sur la pâte à sucre orange en les badigeonnant de colle alimentaire.

Faire deux petits boudins et un rond pour le nez et les yeux, que vous collerez également avec de la colle alimentaire.

Pour les oreilles, étaler la pâte à sucre orange assez épais et couper approximativement une forme d’oreille. Ensuite, étaler finement la pâte a sucre blanche et découper y la même forme mais plus petite. Pour l’effet sur le blanc j’ai utilisé un emporte pièce empruntes feuille. Coller la partie blanche avec de la colle alimentaire au centre du orange. Laisser sécher la pâte idéalement sur un rouleau pour leur donner une forme arrondie. Une fois que la pâte à sucre à durci, planter un cure dent en bas pour les faire tenir droites sur le dessus du gâteau.

Avec le reste de pâte à sucre orange, faire un gros boudin pour former la queue du renard. Sur le bout du boudin, entourer un morceau de pâte blanche et former une pointe sur le bout avec vos mains. A l’aide d’un outils de modelage, faire quelques traits sur le bout de la queue blanche pour donner un effet de poils. Déposer la queue autour de la génoise.

Étape 6 : La crème enchantée

Ce jour là, j’ai aussi fais des Cupcake, j’ai donc gardé un peu de crème enchantée colorée en vert. J’ai poché la crème enchantée tout autour du gâteau pour faire un effet herbe. Vous trouverez la recette de la crème enchantée ici. Diviser les quantités par 2.

Mettre la crème enchantée dans une poche à douille munie d’une douille effet herbe.
Pocher votre crème enchantée sur le plateau tout autour de votre gâteau.
Tuto : Comment utiliser une poche à douille ?

Étape 7 : Les champignons en meringue

Pour rester sur le thème de la forêt, j’ai préparer quelques champignons en meringue italienne, j’en ai coloré 3 en rouge pour mettre en décoration sur le plateau. Le reste, je les ai saupoudré de cacao et mis dans un plat.
Vous trouverez la recette ici.

Étape 8 : Gâteau thème forêt terminé

Pour terminer, je vous met les photos du résultat final. Je ne vous cache pas que ce gâteau m’a pris énormément de temps, vous prouvez en réaliser qu’une partie, faire que le renard ou que le tronc. Rien de vous oblige à faire toutes les décorations comestibles.
Le plus important est de laisser parler votre imagination!

Voila c’est prêt ! Bonne dégustation !

Si cet article vous à plu, ou que vous avez vous même tenté l’expérience, n’hésiter pas à me donner votre avis ou à poster votre photo.

Pour d’autre recette de cake design :

Rendez-vous ici.

Exit mobile version